Pourquoi j’ai eu peur d’assister à mon premier salon photo ?

« Eh ma grande, t’as 31 ans, t’es une adulte maintenant, c’est quoi cette boule au ventre ?! » Ba quoi ? Sous prétexte qu’on est grand on n’a pas le droit d’avoir la trouille ?

Camille H. Photographie

9/22/20223 min read

Je suis sûre qu’on est plein à être dans ce cas : partir à l’aventure tout un weekend, toute seule (et puis quand t’es une gonzesse faut pas se le cacher, y’a parfois de quoi être moins à l’aise qu’un homme 😧), c’est pas le truc qui me rassure le plus.

Il y a quelques mois, j’ai entendu parler du Moustache Gang, un salon photo à 4h de chez moi, organisé par ma coach photo. Je me suis renseignée, j’ai suivi le groupe facebook, j’ai regardé les actus du salon, j’ai commencé à envisager d’y aller…et puis j’ai réservé la date et pris mes places (1 pour moi et 1 pour Rookie que j’ai décidé d’emmener durant ce weekend) ! 😱 Ayé, mes 10 et 11 septembre sont bookés pour ce salon photo canine ! Plus j’en parlais, plus j’avais hâte ! Tout s’organise petit à petit : chercher un covoit (que je n’aurais pas trouvé 🤪), faire la liste de mes affaires à emmener (tête en l’air que je suis, c’est passage obligé !), réfléchir à où dormir (décidé 3 jours avant mon départ 😅), organiser mes repas, checker mon matos photo…

Finalement, je pars le vendredi aprèm direction l’Allier ! 🤩 L’éleveuse de Rookie est sur ma route, j’en profite pour aller lui montrer ce qu’est devenue ma fabuleuse Pépette et pour s’entrainer ensemble sur troupeau. Un vrai bon moment, une personne extra et un lieu très sympa qu’on n’a pas envie de quitter 🥳 Je repars sous la pluie, direction M*D* pour me sustenter un peu 😋 J’arrive ensuite à mon camping : il fait nuit, froid et humide… Argh… 😫 Après une bonne douche chaude, on se met toutes les 2 au chaud dans le camion, l’une blottie dans son duvet, l’autre dans sa couverture. Je crois que j’ai déjà hâte de rentrer chez moi…

Top départ à 8h45 le lendemain, direction le salon 😃 Ces jours sont passés avec une rapidité folle !!! Bizarrement, je n’avais plus aussi envie de retrouver ma maison… On prend vite goût à cette petite vie d’aventure, de rencontres et de découvertes ! Rookie a été parfaite, toutes les personnes sur place l’ont été aussi ! L’organisation, les stands, les ateliers, les animations et les conférences ont été richissimes d’informations ! 💚 Le parc qui nous a accueilli était absolument magnifique (c’est l’Arboretum de Balaine pour les plus curieux d’entre vous 😊 Allez jeter un œil sur internet ça vaut vraiment le coup !). Des dizaines de spots ont fait mon plus grand bonheur ! 📸

J’ai pu photographier des modèles de chiens des plus variés, ma Pépette s’est fait des supers potes et moi j’ai étoffé mes connaissances (et ma sociabilité 😂) +++ ! Je suis plus que ravie d’avoir pu échanger, discuter, photographier avec ces photographes tous plus différents les uns que les autres : c’est ça, la vraie richesse de notre métier ! ❤️

Quand l’heure du départ a sonné, je n’avais pas vraiment envie que cette petite parenthèse de plaisir s’achève : je me suis sentie tellement chanceuse de pouvoir être là durant ces 2 jours que j’aurais voulu que ça ne s’arrête pas…

J’avais peur de partir seule sur les routes, de dormir dans un endroit inconnu dans mon petit camion avec ma petite Pépette, de rencontrer un tas de gens que je n’avais croisé que sur les réseaux (pour certains), d’être jugée en tant que photographe par d’autres photographes… Mais si je n’étais pas sortie de ma zone de confort, je serais passée à côté de milliers de petits instants de bonheur irremplaçables !

Et pour ça, je me remercie de m’être bougé le 🍑 et d’enrichir ma passion et mon métier, encore et encore ! 😁

Ààààà plus !