Je sors de mes compétences (et des sentiers battus de photographe)

Je croise des dizaines de chiens par mois. Pour les photographier certes, mais aussi dans ma vie personnelle...

Camille H. Photographie

3/1/20233 min read

...lors des balades canines que je fais pour le bien être de mes toutous (et le mien aussi 😅🙏). Et ce sont toutes ces rencontres qui m'ont données envie il y a plusieurs années maintenant, de m'intéresser au Chien, avec un grand C.

Avant d'être photographe canine professionnelle, j'ai eu THE déclic qui m'a fait vouloir comprendre le comportement canin (et le chien dans sa globalité).

Je venais d'avoir ma pépette, c'était en mai 2020. Les 1ers mois se sont très bien passés, on a suivi 10h de cours en centre canin à Tullins (coucou Entre Chiens 👋) et ça a posé des bases de folie ! Bon, j'avais une pépette de compet' aussi, ça a aidé 😝 Cela dit, j'avais envie de comprendre encore plus profondément cet animal qu'est le chien. Le chien... celui que tout le monde prétend connaître, celui qui vit avec l'Homme depuis des centaines et des centaines d'années, celui qui doit s'adapter à l'Humain et toute sa vie de moins en moins naturelle, celui qui se mange pleine face le fait d'être ... un chien !

Le chien est un animal tellement complexe (comme beaucoup d'autres). Des centaines de personnes en ont fait des bouquins, des podcasts, des sites dédiés, des milliers d'études sont menées, des tas de personnes forment d'autres personnes pour essayer de le comprendre, ou au moins, de le lire correctement.

Grâce à Rookie, j'ai mangé des formations et des informations à n'en plus finir ! Croire que l'on sait est tellement réducteur, égoïste et prétentieux. On a jamais fini d'apprendre. Jamais. Mais on peut grandement améliorer son répertoire de connaissances en se posant les bonnes questions, en vivant des expériences, en rencontrant différentes personnes et différents chiens et surtout en se remettant en cause ce que l'on croit savoir.

D'ailleurs, le livre d'Audrey Ventura, "Le chien, cet animal qui nous échappe", est une révélation de plus. Tous les propriétaires (maîtres, gardiens, humains d'attachement appelons-les comme on veut, on sait très bien de qui l'on parle 👌) de chiens devraient avoir lu ce livre, par respect pour leur chien. Je ne dis pas que c'est LA bible du chien. Mais des dizaines d'informations ultra importantes concernant cet animal , y sont regroupées. Des informations qu'il serait plus que nécessaire que toutes les personnes s'intéressants aux chiens, aient connaissance. Et je ne parle même pas de l'éducation, mais de simplement savoir : qu'est ce qu'un chien ? Comment est-il composé ? De quoi a t-il besoin ? Comment raisonne t-il ?

Comment vivre confortablement et respectueusement avec un animal que l'on ne comprend pas (ou que l'on croit comprendre, ce qui est pire...) ?

Toutes ces connaissances acquises depuis des années maintenant, me permettent d'avoir une (très) bonne lecture de vos chiens lors de nos rencontres photographiques. Ce sujet me passionne tellement que j'ai donc décidé de vous partager mes connaissances plus régulièrement, au travers de posts sur les réseaux sociaux, et d'articles de blogs comme celui-ci, relatant l'histoire de chiens rencontrés lors de mes séances photos par exemple.

Aucune prétention de ma part dans ce partage, simplement l'envie de servir en toute petite partie, à mon échelle de photographe canine, de guide à vous et vos chiens, vous qui les aimez tant et qui donneriez tout pour leur bien être !

Ne pas savoir n'est pas grave. Ne pas savoir et ne pas chercher à comprendre et à mieux faire, n'est pas possible.

Je commence à avoir de nombreux contacts dans le monde canin qui, par leurs partages et leurs échanges, me forment tous les jours : éducation canine, approche vétérinaire, ostéopathie, naturopathie, conseil sur l'alimentation, apprentissage ludique... Et je suis plus que ravie (et presque intarissable 😅) de converser avec vous sur tous ces sujets lors de nos séances photos.

Parce que pour moi, une séance photo, qu'elle dure 45 minutes ou une demi-journée, est bien plus que de prendre des photos : c'est une expérience canine à part entière, emplie de rencontres, d'échanges et de partages, vivante et tellement enrichissante !

Ààààà plus !