Quand j'ai décidé de me mettre un coup de pied au 🍑, de sortir de ma zone de confort, et surtout d'aimer ça

Vous le savez bien depuis le temps, j'aime les chiens, les chevaux et la photo. J'ai allié tout ça pour en faire mon métier : photographe animalier ! Okayyy, mais, au milieu de tous ces animaux, y'a forcément des humains ... Ehhhhh ouai ! Bon, il va falloir composer avec alors !

Camille H. Photographie

9/29/20223 min read

A la création de mon entreprise, je me suis dit « De toute façon, moi je veux randonner et faire des photos de chiens ! » Ouaiiii… ba non ! 😂 Pour plein de raisons, ça ne s’est pas passé comme ça, et heureusement ! J’ai gardé les grandes lignes et j’ai étoffé tout ça.

Moi la première, je suis plus que ravie d’avoir des photos de mes chiens, mais surtout des photos AVEC mes chiens (qui elles se font très rares puisque je ne peux pas être devant et derrière l’objectif en même temps 🤪). Et au fur et à mesure de mes séances avec vous, j’ai bien compris que vous aussi étiez fan des photos avec votre chien. Alors certes, certains sont réticents à se faire prendre en photo, ne se sentent pas très à l’aise lors du moment fatidique de passage devant l’objectif… Mais avec quelques mots rassurants, 2 ou 3 bêtises de ma part, et votre toutou qui vous distrait, tout se fait naturellement 😍 Vous ne vous rendez même pas compte que les clichés sont dans la boite (Wahou! expression d’antan… 😄), et quels clichés !!! Ce sont souvent vos préférés 🤗

Et c’est là que je me dis que j’ai tellement bien fait de sortir de cette fameuse zone de confort. Parce que mon confort à moi, c’est de faire des photos d’animaux dans des paysages de dingues ! Ajouter un humain avec ses couleurs de vêtements inhabituelles (oui oui on a rarement vu un chien bleu, je vous assure 😅), ses cheveux qui volent et sa couleur de peau qui lui est propre… Ce n’était pas de tout repos pour moi ! Et finalement, avec de la pratique, l’expérience est tellement enrichissante que c’est plus qu’un bonheur de vous voir aux côtés de votre animal 💚

Et comme si ça ne suffisait pas, j’ai même essayé de faire des photos avec … un bébé 😱 Ceux qui me connaissent un peu, savent qu’il y a peu de choses qui me mettent aussi mal à l’aise qu’un bébé (et même que les petits enfants en général 😅). Fort heureusement, on ne m’a pas demandé de le prendre dans mes bras, mais juste de la prendre en photo (entourée de ses parents et ses chiens).

J’ai profité de la curiosité de ma Pépette pour tirer ce joli cliché empli d’échanges timides et de regards : interrogateur et attentif pour l’une, observateur et attachant pour l’autre ❤️ Ce genre de moment et d’attitude qu’on ne peut pas avoir avec des adultes… et vous savez quoi ? J’ai adoré ! Vraiment. C’était quelque chose de nouveau, de doux et d’attendrissant auquel je ne suis pas habituée. Ces quelques secondes ont fait battre mon cœur plus fort, et je ne me suis jamais sentie aussi forte d’avoir vaincue cette zone de confort.

Avant la séance, j’avais peur que les photos ne soient pas jolies, que le baby ne se prête pas au jeu, que les chiens n’aient pas envie… et finalement, comment savoir si on n’essaye pas ? Je serais passée à côté de quelque chose d’unique.

Attention tout de même ☝️ : tout s’est déroulé sous l’étroite surveillance des parents, et je connais et maitrise parfaitement ma chienne !

Je sais qu’en tant que photographe, j’ai mille et un sujet à photographier, et intégrer ma vision des choses, mon œil et mon amour pour la nature et l’extérieur, et un vrai défi, que je relève avec fierté !

Ààààà plus !